Comment récupérer un mot de passe oublié ?

Un ordinateur, une tablette ou un smartphone dont on a perdu ou oublié le mot de passe n’est plus utilisable.

On nous explique qu’un mot de passe doit être difficile à craquer pour qu’il ne puisse pas être piraté. On nous dit aussi qu’il faut le changer fréquemment et ne pas le noter ! On nous dit beaucoup de choses, mais on ne nous dit jamais comment nous en souvenir ! Nous avons de plus en plus de mots de passe, beaucoup trop ! Il y a aussi les anciens et ceux que nous n’utilisons pas très souvent, qui ne sont pas ancrés dans notre mémoire immédiate par définition !

En attendant la généralisation de la reconnaissance biométrique et de l’identité basée sur l’empreinte digitale, le visage ou même l’iris, nous devons encore faire face à certaines situations de crise liées à l’oubli ou à la perte de mots de passe.

La multiplication des mots de passe est un terme utilisé pour décrire le processus de multiplication des mots de passe

Ces mots de passe sont malgré tout conçus pour nous protéger nous, ainsi que de nombreux aspects de notre vie numérique, des pirates malveillants. Avant de nous permettre d’accéder à son domaine, chaque fournisseur de ressources numériques auquel nous sommes abonnés doit vérifier notre identité. Chacun d’entre eux a son propre ensemble d’exigences, par exemple si nous devons utiliser uniquement des chiffres ou une combinaison de chiffres et de lettres, si nous devons utiliser des lettres majuscules et minuscules, si nous devons utiliser au moins un caractère spécial ou aucun. Pour certains, il faudra entre 8 et 12, mais pour d’autres, il faudra exactement 4 ou 6… En bref, il n’y aura aucune standardisation et au moins dix combinaisons différentes à retenir !

Parfois, la situation devient plus problématique puisqu’il faut aussi se souvenir de l’identifiant. Le duo magique doit ensuite indiquer à la machine qui nous sommes et démontrer que c’est correct.

Pour un compte, il faut ajouter un numéro de téléphone et une adresse électronique active

Comme les adresses électroniques et les numéros de téléphone sont uniques, ils sont utilisés comme identifiants dans le monde simple. Sur demande, le mot de passe est renvoyé à l’adresse électronique ou sous forme de SMS au numéro de téléphone en cas d’oubli ou de perte.

C’est ainsi que la grande majorité des mots de passe perdus ou oubliés sont résolus. L’e-mail ou le SMS sont utilisés pour envoyer un mot de passe temporaire, un lien pour mettre à jour le mot de passe ou un code de déverrouillage. Cette solution simple n’est toutefois disponible que si vous avez déjà rempli ces deux informations et que vous y avez bien sûr accès.

En revanche, si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne savez pas comment accéder à votre messagerie, vous êtes de retour à la case départ avec le même problème.

Vous avez oublié votre mot de passe et vous n’avez pas accès à un téléphone ou à une messagerie

Lorsqu’il n’est pas possible de récupérer facilement son mot de passe, la situation se complique. Le but du mot de passe étant de protéger l’utilisateur légitime qui le connaît de l’usurpateur qui ne le connaît pas, le mécanisme de récupération doit combler le fossé entre l’amnésie légale et la poursuite de la mission de protection.

Lorsqu’un utilisateur crée un compte, certains fournisseurs posent des questions secrètes auxquelles l’utilisateur doit répondre tout en fournissant des réponses qui sont évidentes pour lui mais presque impossibles à trouver pour l’usurpateur potentiel : la marque de sa première voiture, le nom de la rue où il a grandi, le nom de son premier animal de compagnie, etc. La méthode alternative pour récupérer son mot de passe est souvent la réponse exacte à ces questions.

Lorsque des informations d’état civil (nom, prénom et date de naissance) sont incluses dans le compte de l’utilisateur, les procédures se compliquent. La production d’une pièce d’identité peut alors être utilisée comme moyen de vérification supplémentaire. Bien entendu, les informations officielles et celles du compte inaccessible doivent être identiques.

Les procédures utilisées par les différents fournisseurs sont largement similaires, les variations provenant du degré de formalité avec lequel le processus de vérification est mené.

Comment retrouver l’accès à son compte Facebook

Nous revenons à l’expérience standard, avec les éléments qui reviennent et vous permettent de réactiver votre mot de passe par e-mail ou par SMS au numéro de téléphone que vous avez fourni précédemment. Facebook, quant à lui, dispose d’une fonctionnalité unique qui fonctionne sur le réseau : si vous avez identifié des contacts de confiance, ils peuvent vous envoyer un code et un lien de Facebook pour vous aider à vous reconnecter. Ce lien contient des informations plus complètes.

Comment retrouver l’accès à votre compte Google/Gmail

Le fait de disposer d’un compte de messagerie en état de marche est souvent le remède rapide qui résout le problème. Savoir comment les mots de passe précédents ont été formés et quand ils ont été créés peut également contribuer à un résultat bénéfique.

Si vous avez déjà répondu aux questions cachées, il vous est demandé d’authentifier votre identité, sachant que vous avez peut-être oublié ou ignoré certaines de vos réponses.

Le fait de vous connecter à partir de votre équipement habituel (ordinateur, tablette, smartphone), en utilisant votre navigateur habituel (google Chrome) et depuis votre lieu habituel accélérera le processus de récupération du compte. La présomption de votre identité s’en trouve renforcée.

Comment se reconnecter à Windows 10 si vous avez oublié votre mot de passe ?

Un compte Microsoft ou un compte local peut être utilisé pour démarrer Windows 10. Le compte Microsoft est généralement sauvegardé par une adresse e-mail et un numéro de téléphone et est géré dans le cloud. La technique de récupération du mot de passe peut être effectuée à partir d’un autre appareil sur ce site en saisissant simplement l’adresse électronique ou le numéro de téléphone. Le mot de passe peut ensuite être modifié assez facilement, et le nouveau mot de passe peut être utilisé pour obtenir à nouveau l’accès à l’ordinateur.

En revanche, lorsque l’accès est limité à un compte local, le mot de passe de ce compte ne peut pas être récupéré à l’aide d’une technique dans le cloud car il ne vit que sur l’ordinateur. L’approche officielle, quant à elle, implique de réinitialiser la machine et de perdre toutes les données. Elle convient aux ordinateurs que vous souhaitez remettre en service sans avoir à vous soucier de leur historique. Dans cet article, nous passons en revue les différentes méthodes de création de comptes locaux sur Windows 10 pour votre PC.

Il existe une méthode compliquée pour changer le mot de passe, mais elle n’est normalement utilisée que par les des personnes qui s’y connaissent réellement. Elle consiste à démarrer Windows à partir d’un DVD ou d’une clé de démarrage, puis à accéder aux lignes de commande pour remplacer le fichier utilman.exe par cmd.exe. La deuxième étape consiste à démarrer normalement avec le système Windows désactivé, puis à utiliser la suggestion précédente pour accéder au logiciel cmd.exe depuis l’écran d’accueil sans avoir à saisir le mot de passe perdu. Vous pouvez ensuite vous connecter aux comptes des utilisateurs et changer leurs mots de passe. 

Il existe aussi des programmes payants qui font la même chose de manière plus conviviale. Enfin, des gestionnaires de mots de passe vous permettent de stocker en toute sécurité vos mots de passe et de les utiliser avec un seul mot de passe principal. Très utile pour les personnes qui ont la mémoire courte et qui veulent garder leurs comptes aussi sûrs que possible !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.