Mac ne s’allume plus : comment récupérer les données d’un Mac qui ne démarre plus et en panne ?

Votre ordinateur Mac ne veut pas démarrer parce que vous venez de faire une terrible manipulation ? Vous ne savez pas comment récupérer vos données. Ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions ! Dans le pire des cas, vous pouvez toujours utiliser le programme Stella Data Recovery Professional pour récupérer vos données. Voici comment cela se passe !

Qu’est-ce qui provoque le plantage ou le refus de démarrage d’un Mac ?

Il peut arriver que votre MacBook tombe en panne et refuse de s’allumer, de démarrer ou de redémarrer. Il est possible que le logiciel de votre Mac soit à l’origine de cette défaillance. En effet, si un logiciel ne fonctionne pas correctement, il peut être à l’origine du refus de démarrage de votre MacBook. Votre ordinateur peut également se bloquer et refuser de démarrer si vos applications nécessitent des mises à jour que vous n’avez pas installées.

Votre ordinateur peut être incapable de démarrer à cause d’un matériel externe. Les appareils connectés ou les composants matériels ralentissent le processus de démarrage du Mac s’ils sont mal placés ou s’ils fonctionnent mal. Par conséquent, vous devez vérifier l’ensemble du matériel et des périphériques de votre Mac.

Il est possible que l’un des composants détachables soit à l’origine de la panne de votre ordinateur. Il est possible que certains composants du Mac soient amovibles. Dans ce cas, assurez-vous que les disques durs ou la mémoire vive que vous installez sont compatibles avec votre appareil. Ils peuvent également être une source de panne s’ils ne sont pas utilisés correctement. Parmi les autres problèmes auxquels votre Mac peut être confronté, citons les bugs des applications, les erreurs du système d’exploitation Mac OS et les problèmes d’affichage.

En dehors de cela, une infection informatique peut faire en sorte que votre Mac refuse de démarrer. L’une des causes les plus connues et les plus dangereuses est le virus informatique. Les virus peuvent sérieusement endommager ou même détruire le système de votre Mac. Dans tous les cas, il est essentiel de récupérer les fichiers (documents, photos, musique, etc.) du PC le plus rapidement possible pour éviter de les perdre, surtout s’il s’agit de documents de travail. Vous pouvez utiliser des procédures de récupération avec ou sans logiciel à cette fin.

Méthodes de récupération de données d’un MacBook qui ne nécessitent pas l’utilisation de logiciels

Le mode sans échec est le paramètre par défaut.

Lorsque votre MacBook refuse de démarrer ou tombe en panne, il existe quelques options pour récupérer les fichiers. La récupération par démarrage du Mac sans extensions est l’une de ces solutions. Cette option de démarrage Mac, souvent connue sous le nom de mode sans échec, peut vous aider à récupérer vos fichiers. Elle vous permet de démarrer votre ordinateur uniquement avec les logiciels essentiels.

Pour passer dans ce mode, maintenez la touche Shift enfoncée pendant le démarrage de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez utiliser cette méthode pour désinstaller un programme corrompu. Un périphérique USB peut également être utilisé pour récupérer tous vos fichiers. Seul un MacBook sera en mesure de lire ces documents. Si votre clé USB ne fonctionne pas pendant la récupération, le formatage en mode échec peut être la meilleure option.

Utilisation d’un autre Mac

Une autre option consiste à récupérer vos données sur un autre Mac. Pour ce faire, utilisez la partition HD Recovery pour créer une image de données. Connectez un lecteur externe à votre ordinateur et allumez-le en appuyant sur Cmd + R. Après cela, vous pourrez accéder au menu de l’écran utilitaire d’OS X. Ensuite, créez une nouvelle image à partir du fichier ou du disque qui contient vos documents.

En outre, vous pouvez utiliser la ligne de commande pour effectuer une duplication manuelle de vos fichiers (mode mono-utilisateur). Pour atteindre le menu de la ligne de commande dans ce scénario, appuyez sur Cmd + S. Cette méthode est un peu plus compliquée que les autres, mais elle est aussi très efficace.

Stellar Data Recovery Professional : une solution de récupération de données pour Mac

Si les étapes décrites ci-dessus n’ont donné aucun résultat, vous pouvez toujours utiliser Stellar Data Recovery Professional pour Mac pour récupérer vos données. Il s’agit d’un outil de récupération de données puissant qui peut récupérer toutes vos données à partir de MacBook qui ont cessé de fonctionner. Ce logiciel offre désormais diverses fonctionnalités de récupération des données, grâce à de récentes révisions. 

Vous serez en mesure de récupérer des données normales pour Mac en utilisant l’application. Par conséquent, toutes les données que vous avez perdues et qui n’ont pas été définitivement détruites peuvent être récupérées. Vous pouvez même contrôler le processus de récupération des données en effectuant à tout moment une étude et une évaluation complètes des données.

Vous pouvez effectuer autant de récupérations que vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour récupérer des partitions supprimées ou perdues sur un Mac endommagé, ainsi que des systèmes de fichiers sur des disques durs cryptés. Après une analyse personnalisée, vous serez en mesure de récupérer toutes les données de la corbeille et de produire des images de disque dur. Vos fichiers de sauvegarde Time Machine peuvent être récupérés facilement, grâce à une interface utilisateur simple. MacOS Catalina 10.15 est pris en charge par le logiciel. Par conséquent, il vous aidera à récupérer les données de Mac OS X Catalina.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.