Que faire si votre MacBook Pro tombe en panne ?

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de pannes les plus courantes qui peuvent survenir sur un Macbook Pro, ainsi que quelques idées pour les réparer à moindre coût.

Pourquoi faire réparer son Macbook Pro ?

Les inconditionnels d’Apple donneraient tout pour ne pas troquer leur Macbook Pro contre un ordinateur portable Windows traditionnel. L’une des principales explications du succès des Macbooks, outre le design et les performances, est qu’ils ne tombent jamais en panne et sont exempts de virus.

Bien sûr, si cet aphorisme est vrai, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne. Il est nettement plus difficile de réparer soi-même son Macbook pro que de le faire sur un PC. On n’hésite pas à l’envoyer en réparation chez un professionnel car le prix commence à 1200€ pour un Macbook Pro 13 pouces et peut monter jusqu’à 2800€ pour un 15 pouces retina avec un processeur 2,5-GHz et 512 Go de stockage !

De plus, les déchets informatiques sont aujourd’hui mal recyclés, choisir une réparation de son MacBook est donc bénéfique pour l’environnement.

Les différentes sortes de réparations de MacBook Pro qui sont disponibles

Voyons maintenant les différentes formes de réparations des MacBook Pro qui sont disponibles. Ne paniquez pas si votre ordinateur tombe en panne, il existe des solutions pour presque tout :

  • Remplacement de l’écran s’il a été cassé lors d’une collision.
  • Réparation de la carte mère, qui est l’un des éléments les plus importants pour faire fonctionner votre Mac ; sans elle, vous ne pourrez rien faire !
  • le remplacement du disque dur (SSD ou HDD) sur lequel sont stockées vos données
  • Améliorer la vitesse de votre Macbook en changeant et/ou en ajoutant de la mémoire vive.
  • remplacer le clavier ou le trackpad, ainsi que le lecteur de CD
  • Remplacer votre carte graphique
  • Changement des entrées périphériques, par exemple si une entrée usb a été cassée en tournant une clé usb dans celle-ci.

En fonction de la panne dans le Mac, certaines réparations coûteront plus ou moins cher que d’autres. Attendez-vous à payer au moins 40 euros pour une réparation simple et plusieurs centaines d’euros pour la réparation de composants importants du Mac (carte graphique, écran par exemple). Cependant, elle sera toujours moins coûteuse que l’achat d’un nouveau modèle.

Comment faire réparer votre Macbook Pro à moindre coût ?

Vérifiez si votre Macbook Pro est toujours couvert par la garantie du fabricant s’il cesse de fonctionner sans raison apparente. Vous devez savoir que tous les ordinateurs Apple sont couverts par défaut par une garantie de deux ans. Si c’est le cas, vous pouvez vous estimer heureux ! Le service après-vente d’Apple est l’un des meilleurs du secteur, vous n’aurez donc à vous soucier de rien et tout sera traité rapidement.

Si vous êtes directement responsable d’une défaillance matérielle, la garantie du fabricant ne s’appliquera pas, et les frais de réparation seront à votre charge. Si vous êtes du genre à tout casser, il est préférable d’acheter une garantie tous risques qui inclut la casse, mais cela entraîne des frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.