Ordinateurs

Quel est le rôle d’un Haut-parleur ?

Combien de fois par jour entendez-vous de la musique jouée à la télévision, dans les magasins, et même dans la rue ? Vous n’entendriez jamais de musique si ce n’était des haut-parleurs. Le plus souvent, la musique que nous entendons autour de nous est diffusée par des haut-parleurs fixés à des chaînes stéréo. La radio, la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables, les interphones et les jouets parlants ne sont que quelques-uns des gadgets électroniques qui produisent des sons à l’aide de haut-parleurs. Mais qu’est exactement un haut-parleur ? Quel est son rôle. Lisez la suite pour en savoir davantage sur cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un haut-parleur ?

Un haut-parleur est simplement un appareil qui convertit l’énergie électrique en un son qui est amplifié de manière à pouvoir être entendu à une plus grande distance que ne le permettrait le son original. 

L’une des utilisations les plus courantes des haut-parleurs dans l’environnement domestique est le cinéma à domicile. Ces haut-parleurs sont souvent synchronisés pour produire un effet de son surround et sont souvent appelés haut-parleurs surround. Cela est particulièrement utile pour regarder des films, dont le son est souvent destiné à être diffusé sur un système de son surround.

La qualité du haut-parleur dépend grandement du poids, et donc de la taille, de l’aimant à l’intérieur du haut-parleur. Plus l’aimant est gros, plus le haut-parleur est puissant. Le poids de l’aimant devrait être indiqué sur les spécifications de tout bon haut-parleur. 

Toutefois, il convient de noter que certains pèsent l’ensemble du système magnétique et pas seulement l’aimant lui-même. Cela peut affecter la puissance et la qualité de l’enceinte et inciter certains à acheter autre chose que ce qu’ils pensaient entrer en possession.

Comment fonctionne le haut-parleur ?

Le haut-parleur fonctionne en convertissant l’énergie électrique en énergie mécanique. Lorsqu’un courant électrique passe dans une bobine de fil (ou bobine mobile) dans un champ magnétique, il produit un effet de poussée et de traction qui varie en fonction du courant appliqué. Lorsque la bobine mobile entre et sort, elle crée des ondes de haute et de basse pression d’air qui, à leur tour, créent un son.

Les différents types de haut-parleurs

Le haut-parleur est le dispositif qui convertit un signal électrique en vibrations physiques sous forme d’ondes sonores. Il s’agit d’un dispositif électromécanique qui est utilisé dans diverses applications et appareils auditifs.

Un haut-parleur produit une sortie plus audible que d’autres dispositifs identiques. Le rendement dépend de sa construction et de l’utilisation des applications.

Il existe deux principaux types de haut-parleurs, à savoir ceux qui sont câblés et ceux qui sont sans fil (Bluetooth, wifi), en fonction de leur interface avec le support de transmission. Les haut-parleurs peuvent être divisés en deux groupes principaux, à savoir les haut-parleurs à cône et les haut-parleurs à pavillon.

Les haut-parleurs peuvent également être classés en deux catégories : avec et sans diaphragme. Les haut-parleurs à diaphragme comprennent les haut-parleurs à fer mobile, piézoélectriques, magnétostatiques, magnétostrictifs, électrostatiques, etc. Les haut-parleurs sans diaphragme comprennent les haut-parleurs à plasma, thermoacoustiques et rotatifs. Il existe des haut-parleurs basés sur des technologies numériques telles que le Bluetooth, le wifi, etc.

En fonction de la forme d’entrée, le haut-parleur peut être soit un haut-parleur analogique, soit un haut-parleur numérique. Un haut-parleur analogique amplifie les ondes électromagnétiques analogiques en ondes sonores. Le haut-parleur numérique convertit d’abord l’entrée numérique en entrée analogique, puis génère des ondes sonores.

Le son produit par un haut-parleur dépend de deux paramètres, à savoir l’amplitude (c’est-à-dire l’intensité sonore) et la fréquence. 

Le rôle d’un haut-parleur

Les haut-parleurs sont utilisés depuis de nombreuses années pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. L’objectif d’un haut-parleur est de convertir un signal électrique en ondes sonores afin de fournir la reproduction la plus fidèle possible compte tenu de sa conception. La qualité des haut-parleurs est évidemment très variable. Le coût, la taille et de nombreux autres facteurs contribuent à la qualité globale.

Les haut-parleurs, comme les microphones, sont des transducteurs basés sur des diaphragmes mobiles et fonctionnent de la même manière, sauf que les principes sont inversés.

Conclusion

Un haut-parleur est un dispositif de transduction qui convertit un signal électrique en un signal acoustique. La qualité sonore de tout haut-parleur dépend grandement de la qualité de construction et des performances de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *