Réseau

Qu’est-ce qu’une clé wifi et quoi sert-elle ?

La clé wifi est un outil qui permet d’accéder rapidement à internet à tout moment. Elle permet d’avoir une meilleure expérience internet, et ce, même en déplacement. Cela est possible en raison du fait qu’il est portable et a un aspect compact. Souvent utiliser avec les ordinateurs, cet outil est disponible dans les magasins physiques et ceux en ligne. Découvrez ici à quoi sert ce périphérique très pratique.

La clé wifi : qu’est-ce que c’est ?

La clé wifi, encore appelée clé 4G ou dongle wifi, ressemble à une clé USB standard. Cependant, certains modèles sont un peu plus grands qu’une clé USB et ont différentes apparences. La clé wifi permet aux utilisateurs d’accéder à internet lorsqu’ils se connectent au réseau mobile de leur opérateur. Il s’agit d’un accessoire qui permet de connecter un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable à internet.

La clé wifi intègre un adaptateur avec technologie sans fil qui reçoit les signaux du routeur. À son tour, l’adaptateur transmet ces signaux à l'appareil terminal connecté via l'interface USB. Par ailleurs, certains modèles de clé wifi sont équipés d'une antenne interne, alors que d'autres en possèdent une externe légèrement plus puissante.

Pourquoi utiliser une clé wifi ?

La clé wifi est une carte réseau utilisée pour le transfert de données. Généralement, le fabricant fournit le logiciel d'installation. Cela est fait soit directement sur la clé, soit sur un support de données séparé. Il est également possible qu’il le mette à disposition par téléchargement. Une fois la clé wifi configurée, il est possible de se connecter au wifi.

L’utilisation d’une clé wifi s’avère importante, compte tenu du fait qu’elle est conçue pour donner accès à internet à haut débit. De plus, la connexion est facile et se fait sans fil. En effet, il suffit de brancher la clé wifi sur votre appareil pour se connecter à internet. En outre, vous pouvez aussi connecter votre appareil en entrant le code wifi.

Il faut noter que les appareils mobiles conventionnels tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones disposent déjà d'un adaptateur wifi intégré en usine. Cela permet de connecter la clé wifi à ces appareils afin d'accéder à Internet en quelques secondes. Cela ne s'applique pas nécessairement aux ordinateurs de bureau, car le module sur la carte mère n'a souvent pas d'adaptateur compatible wifi.

À quoi faire attention lors de l'achat d'une clé wifi ?

Si vous souhaitez acheter une clé wifi, vous pouvez choisir entre de nombreux modèles de différents fabricants. Ceux-ci ne diffèrent pas dans leurs propriétés de base. Toutefois, il est conseillé de tenir compte de certains critères pour choisir une clé wifi adaptée à votre appareil.

Compatibilité

Que vous recherchiez une clé wifi pour un ordinateur portable ou de bureau, la compatibilité est importante. En effet, la clé wifi doit être compatible avec le système d'exploitation de l'appareil. Les clés wifi sont souvent compatibles avec les appareils dotés du système d’exploitation Windows. Par contre, pour ce qui est des appareils Apple avec MacOS, il faut bien vérifier s’ils sont compatibles avec la clé wifi.

Vitesse de transmission

Les fabricants proposent désormais des clés wifi avec des vitesses de transmission de plusieurs centaines de Mbit/s. Cela est possible grâce à l’évolution croissante de la technologie.

Pour une utilisation normale, 150 Mbit/s devraient être suffisants. Cependant, une vitesse de transmission plus élevée est parfois requise. Cela est nécessaire pour les personnes qui souhaitent transférer de grandes quantités de données d'un ordinateur à un autre au sein d'un réseau sans fil.

Gamme de fréquences

Certains routeurs wifi utilisent la gamme de fréquence 2,4 GHz alors que d'autres utilisent la bande de fréquence 5 GHz. Aujourd’hui, les clés wifi ont généralement une fonction bi-bande. En effet, elles sont conçues pour les deux plages de fréquences.

Connexion

La connexion de la clé wifi doit correspondre à celle de l'appareil final. Un périphérique USB 3.0 peut être utilisé sur un port USB 2.0. Toutefois, cela est associé à une perte de performances. Par ailleurs, une clé wifi avec WPS est aussi recommandée. Elle permet de se connecter au réseau sans données d'accès. Cela rend la configuration de la clé wifi encore plus simple et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *