Qu’est-ce qu’un switch gigabit Ethernet ?
Parmi les critères à prendre en compte dans la sélection de votre Switch Ethernet il y a bien sûr le nombre de ports, le nombre d’utilisateurs (appareils connectés) mais surtout la vitesse de transfert des données. Il faut remarquer que ces différents paramètres sont liés entre eux. Toutefois la vitesse du débit est un indicateur très important car de lui dépend la qualité de la connexion de votre réseau internet. En effet, pour assurer aux réseaux domestiques et aux petites entreprises une connectivité réseau stable pouvant aller jusqu’à quelques mètres, un Switch gigabit Ethernet est plus conseillé car le fast Ethernet a une utilisation limitée étant donné que nous sommes dans une société de plus en plus connectée. C’est quoi un switch gigabits Ethernet? On vous en parle.
Qu’est-ce qu’un switch gigabit Ethernet ?
Un commutateur Gigabit est un commutateur Ethernet qui connecte plusieurs périphériques, tels que des ordinateurs, des serveurs ou des systèmes de jeu, à un réseau local (LAN). Les petites entreprises et les bureaux à domicile utilisent souvent des commutateurs Gigabit pour permettre à plusieurs appareils de partager une connexion Internet haut débit. Ce dispositif permet entre autres de déterminer la vitesse de connexion en fonction de la norme de transmission établie par le fournisseur d’accès Internet.
Un switch gigabit a le même fonctionnement qu’un switch Ethernet normal. La seule différence se trouve au niveau du débit avec lequel il émet. Le Gigabit switch émet uniquement à des débits de données bien supérieurs à la norme ou à l’Ethernet rapide (fast Ethernet). Les gens peuvent utiliser ces commutateurs pour transférer rapidement des données entre les appareils d’un réseau ou pour télécharger à partir d’Internet à des vitesses maximales de 1 000 Mbps donc 1 gigabit. Si un commutateur indique « Gigabit », cela signifie en réalité la même chose que 10/100/1000, car les commutateurs Gigabit prennent en charge les trois niveaux de vitesse et basculent automatiquement.
En effet, les switches gigabits internet sont les versions améliorées des fast Ethernet (10/100 Mbps). Ils garantissent une expérience plus fluide par rapport à ces-derniers.
Comment fonctionne un switch Ethernet Gigabit ?
Avant de savoir quel switch gigabit choisir il est important d’avoir une idée sur son fonctionnement. Comme on l’a évoqué plus haut, le switch gigabit a presque le même fonctionnement qu’un switch fast Ethernet.
Ce type de switch est chargé de gérer le flux de données entre lui-même, les autres appareils connectés, les services en nuage et l’internet au moment où l’appareil est connecté au port du switch réseau Gigabit, avec pour objectif de transmettre les données entrantes et sortantes au port correspondant du switch Ethernet en fonction du port de l’appareil émetteur ainsi que des adresses MAC d’envoi et de destination.
Ensuite, le switch Gigabit utilise une table d’adresses MAC pour mémoriser les adresses MAC des périphériques émetteurs ainsi que les ports auxquels les périphériques se connectent lorsque le switch réseau Gigabit reçoit un paquet Ethernet. La technologie de commutation vérifie la table des adresses MAC pour savoir si l’adresse MAC de destination est connectée au même switch. Si la réponse est positive, le switch Gigabit Ethernet continue de transmettre le paquet au port de destination. Dans le cas contraire, le switch Gigabit Ethernet transmet le paquet à tous les ports et attend une réponse
Quels sont les types de switch gigabit que l’on connaît ?
Il existe différents types de switch gigabit. Nous avons :
Le switch modulaire fixe et le switch modulaire
Un switch gigabit Ethernet peut être fixe ou modulaire. Dans le premier cas, il a une configuration fixe comme son nom l’indique. C’est à dire qu’il a un nombre fixe de ports. Vous avez par exemple un switch Gigabit 24 ports ou un switch Gigabit à 48 ports. Vous n’avez plus la possibilité d’ajouter des ports.
De leur côté les switch Gigabit modulaires donnent la possibilité aux utilisateurs d’ajouter des modules d’extension. En fonction de vos besoins. Vous avez par exemple les modules supportant la sécurité, la connectivité sans fil et bien d’autres.
Switch Gigabit non gérés et switch Gigabit gérés
Un switch gigabit non géré encore appelé switch non administré est une sorte de switch Gigabit conçu pour être directement opérationnel. Vous n’avez pas besoin de le configurer avant. D’ailleurs vous n’avez même pas la possibilité de le faire. Il faut savoir que le switch non administrable n’offre aucune fonctionnalité de sécurité.
Raison pour laquelle il est plus destiné aux réseaux domestiques et aux petites entreprises. Il est donc conseillé de pallier cela par l’adoption d’autres mesures de sécurité si vous voulez l’utiliser dans un cadre très professionnel nécessitant la sécurisation des données.
Un switch gigabit administré ou switch géré en revanche offre la possibilité de s’y connecter à partir d’une interface web, afin de pouvoir régler certaines configurations et options. Ce type de switch est utilisé dans les entreprises et dans les data center car il présente un très haut niveau de sécurité.
Switch autonomes et switch empilables
Un switch gigabit autonome est un switch gigabit qui est géré et configuré avec une capacité déterminée. La configuration de ce type de switch gigabit doit se faire de façon individuelle. Son dépannage doit également être géré de façon individuelle.
Le switch gigabit empilable est un switch qui permet d’augmenter la capacité et la disponibilité du réseau. Il permet également de configurer plusieurs switch comme s’il s’agissait d’une seule entité.
Switch Gigabit PoE et non PoE
Un switch Gigabit PoE ou switch d’alimentation par Ethernet est un switch réseau qui utilise la technologie PoE “Power over Ethernet”. Il permet l’interconnexion d’appareils communiquant sur le réseau et dont l’alimentation est assurée à travers les câbles réseaux.
Le switch gigabit non PoE transmet uniquement des données via des câbles Ethernet. Il est limité en termes de performances étant donné qu’il ne peut pas faire passer des données via des réseaux sans fils.