Réseau

Comment utiliser un boîtier CPL ?

Depuis un certain temps, le CPL est de plus en plus utilisé au détriment du Wifi. Cet engouement grandissant pour ce système de connexion se justifie nettement par les nombreux avantages qu'il offre. Vous avez également envie de suivre la tendance, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Focus sur l'utilisation du boîtier CPL.

Préalables pour utiliser un boîtier CPL

Le CPL, acronyme de Courant Porteur en Ligne est une technologie qui permet de déployer un réseau Internet dans une maison ou dans une entreprise. Contrairement au Wifi, le signal ici transite par le courant électrique en partant d'un boîtier émetteur vers un ou plusieurs boîtiers récepteurs.

Le transit de données informatiques via un CPL est sous haute fréquence. Son utilisation vous évite donc des problèmes de baisse de signal et surtout d'intrusion dans votre réseau. Si vous souhaitez l'installer chez vous, il vous faut détenir :

  • un kit CPL ;
  • une box ou un modem ;
  • et un abonnement internet

Par ailleurs, assurez-vous d'avoir une bonne installation électrique et surtout, évitez le triphasé. En effet, ce type d'installation ralentit la connexion au point de la rendre difficilement exploitable.

Lorsque vous avez tout ce qu'il vous faut, vous pouvez maintenant procéder aux divers branchements pour profiter de votre réseau via le CPL. Vous n'avez même pas besoin de recourir aux services d'un spécialiste en la matière. Le branchement et les configurations étant très faciles, vous pouvez les faire vous-même.

Branchement, synchronisation et conseils d'utilisation des boîtiers CPL

Pour utiliser le Courant Porteur en Ligne, il vous faut obligatoirement un minimum de 2 boîtiers CPL. L'un des deux doit être l'émetteur ou boîtier primaire et l'autre le récepteur ou boîtier secondaire. Dans un réseau de CPL, il ne peut y avoir qu'un seul émetteur. Par contre, les récepteurs peuvent être nombreux.

Branchement des boîtiers CPL

Le premier boîtier (primaire) est censé recevoir la connexion internet du routeur. Pour cela, il doit être branché sur une prise électrique à côté de votre modem Wifi. Connectez un câble réseau à l'un des ports de votre routeur puis insérez la seconde extrémité dans un port du boîtier primaire.

Le ou les boîtiers secondaires sont censés fonctionner sur n'importe quelle prise domestique de votre installation électrique. Toutefois, il faut d'abord qu'ils soient couplés et synchronisés avec le boîtier primaire. Cela signifie que le premier doit émettre un signal qui doit être reçu puis décodé par le ou les autres.

Couplage et synchronisation des boîtiers CPL

Pour coupler un boîtier secondaire à un second de type primaire, il faut que les deux soient branchés sur des prises pas trop éloignées.

Lorsque le boîtier secondaire est branché, une icône de bienvenue s'allume pour notifier qu'il est traversé par un courant électrique. Une fois ce voyant éteint, exercez pendant quelques secondes une pression sur le bouton d'application du boîtier primaire. Patientez ensuite quelques minutes et appuyez sur le bouton d'appairage du boîtier secondaire.

Pour vous assurer que le couplage a été une réussite, vérifiez que les voyants de synchronisation sont bien allumés sur les deux appareils. Si oui, vous pouvez maintenant utiliser le boîtier secondaire sur n'importe lequel de vos prises domestiques. À ce dernier vous pouvez brancher tout appareil que vous souhaitez connecter à internet.

Conseils et précautions d'utilisation de boîtier CPL

Un boîtier CPL ne doit jamais être branché sur une multiprise. Évitez également le branchement triphasé si vous souhaitez profiter d'une connexion fluide et sans interférence.

Assurez-vous que le boîtier secondaire soit toujours placé sur une prise proche de l'appareil qui va utiliser la connexion.

Si vous avez besoin que plusieurs personnes profitent simultanément d'une bonne connexion internet, achetez des boîtiers CPL de 600 Mbits/s (ou plus). En effet, ceux de 300 Mbits/s ne sont pas haut débit. Ils ne permettent de consulter que des pages web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *