Antivirus ou anti-malware : quelle différence et lequel choisir pour protéger son ordinateur ?

Il ne fait aucun doute que la protection de votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants est essentielle de nos jours. Est-il préférable d’utiliser un logiciel antivirus ou un logiciel anti-malware ? Quelles sont les distinctions entre les deux ? Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre la meilleure décision possible !

L’importance de la protection contre la cybercriminalité pour votre PC

Les attaques de logiciels malveillants sont en augmentation et les consommateurs ont besoin de logiciels pour protéger leurs ordinateurs. Les cybercriminels emploient de nouvelles méthodes pour accéder aux machines et à leurs données. Ils provoquent des pertes de données, des problèmes financiers et des perturbations opérationnelles.

La meilleure approche pour protéger votre PC de toutes ces menaces dangereuses est d’utiliser un logiciel antivirus et/ou anti-malware. Les logiciels antivirus et anti-malware sont parfois utilisés ensemble par les utilisateurs d’ordinateurs.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre un logiciel de sécurité et un logiciel antivirus, de nombreux utilisateurs d’ordinateurs sont parfois perplexes et ne connaissent pas la différence entre ces deux terminologies souvent utilisées… Mais que signifient les termes « antivirus » et « anti-malware » ?

Les utilisateurs posent fréquemment des questions telles que : « Quelle est la meilleure option ? » Quelle option dois-je choisir ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire la différence entre un antivirus et un anti-malware. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients, ainsi que les différents types d’intérêts de chaque utilisateur d’ordinateur.

Quelle est la différence entre un virus et un malware ?

Un virus informatique est un logiciel malveillant qui peut reproduire ses fichiers nuisibles. Il a le potentiel d’endommager les ordinateurs et les systèmes d’information. Lorsque vous téléchargez des éléments à partir de sites non vérifiés et non fiables ou que vous ouvrez des liens de courrier électronique provenant de pirates, un virus informatique peut se propager sur Internet.

Les malwares, quant à eux, désignent tout logiciel ayant un objectif malveillant. Les logiciels publicitaires, les vers, les chevaux de Troie, les rançongiciels et les virus sont tous des exemples de logiciels malveillants ou malwares. Nous pouvons déduire de cette définition que tous les virus sont des logiciels malveillants, mais que tous les logiciels malveillants ne sont pas nécessairement des virus. Vous me suivez ?

Voyons comment chacun d’entre eux fonctionne pour la protection de notre système, maintenant que nous avons établi qu’ils sont distincts. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux logiciels antivirus.

Qu’est-ce qu’un antivirus et quelles sont ses caractéristiques ?

Un antivirus, comme son nom l’indique, est un logiciel conçu pour protéger les ordinateurs contre les virus. Les chevaux de Troie, les enregistreurs de frappe, les rootkits, les portes dérobées et autres logiciels malveillants sont tous protégés par eux. Ils se limitent toutefois aux représentations les plus élémentaires de ces différents groupes. Les deux noms sont parfois utilisés de manière interchangeable par les utilisateurs d’ordinateurs, alors qu’ils sont extrêmement distincts. Les logiciels antivirus peuvent détecter les infections simples, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour détecter les logiciels malveillants avancés comme le font les anti-malware.

Principales fonctions des antivirus pc

Il existe de nombreux types d’antivirus ; vous devez choisir celui qui convient le mieux à votre PC. Avant de vous abonner à l’un d’eux, jetez un coup d’œil aux caractéristiques suivantes :

  • Analyse en arrière-plan : la fonction d’analyse vous permet de trouver rapidement les fichiers nuisibles sur votre ordinateur.
  • L’analyse heuristique est une technique permettant de détecter des virus informatiques inconnus jusqu’alors, ainsi que des versions nouvelles et modifiées.
  • Suppression des logiciels malveillants : La nature destructrice des logiciels malveillants n’est plus une nouveauté pour nous. Certains logiciels antivirus gratuits peuvent uniquement identifier et bloquer les logiciels malveillants, mais pas les supprimer.
  • Protection contre les ransomwares : il fait la distinction entre les programmes dignes de confiance et les programmes suspects. Il n’autorise l’accès qu’aux applications dignes de confiance et empêche les logiciels malveillants d’accéder au contenu de l’ordinateur.

Les logiciels antivirus pc existent en version gratuite et payante. Pour avoir accès aux expériences premium, il suffit de procéder à une mise à niveau.

Avantages et inconvénients des antivirus PC

Avantages

  • Son installation est simple.
  • La majorité d’entre eux proposent une version gratuite.
  • Les définitions de virus sont régulièrement mises à jour.

Inconvénients

  • La détection des menaces nouvelles et avancées est difficile.
  • La fin d’une analyse peut prendre beaucoup de temps.

Quid de l’anti-malware ?

Les logiciels anti-malware ont une stratégie à plusieurs volets pour fournir des solutions informatiques. Ils ont des capacités anti-spyware, anti-phishing et anti-spam. Les anti-malware sont plus sophistiqués que les logiciels antivirus. Il détecte les contenus nuisibles que les  antivirus traditionnels ne détectent pas et prend des mesures pour supprimer les fichiers infectés.

Voici quelques-unes des fonctions les plus importantes :

  • L’anti-malware vérifie les éléments dangereux, les trouve et les supprime.
  • Il offre une protection sophistiquée contre les logiciels malveillants en temps réel.
  • Sécurité Internet : il protège votre ordinateur contre les cyber-attaques et empêche l’accès aux sites Web infectés. Il est capable de détecter et de bloquer le contenu des spams.

Avantages et inconvénients des logiciels anti-malware

Avantages

  • Protection en temps réel contre les cybermenaces.
  • Une protection anti-malware qui fonctionne
  • Défense contre les enregistreurs de frappe
  • Détection des contenus malveillants en temps utile

Inconvénients

  • Seuls les utilisateurs Premium peuvent avoir accès à la protection en temps réel
  • L’analyse peut entraîner un ralentissement de l’ordinateur.

Lequel dois-je choisir entre l’antivirus et l’anti-malware ?

Les cybermenaces étant en constante évolution, un antivirus ne peut pas détecter toutes les formes d’infections et ne peut pas les suivre. Pour renforcer la sécurité contre les nouveaux types de logiciels malveillants, un programme anti-malware est nécessaire. Sur un même ordinateur, vous pouvez exécuter à la fois un antivirus et un programme anti-malware. Le logiciel anti-malware fonctionne en tandem avec le logiciel antivirus. Les fonctions de l’un n’interfèrent pas avec celles de l’autre.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux les distinctions entre les antivirus et anti-malware et leur fonctionnement. Gardez toujours à l’esprit qu’ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Découvrez quel antivirus vous convient le mieux en approfondissant vos connaissances.

Les ransomwares sont-ils une variante de virus ou une nouvelle menace ?

Un ransomware est un virus informatique qui attaque un ordinateur et exige de l’argent en échange d’un dommage réversible. Ce dégât prend généralement la forme d’un chiffrement des données de l’utilisateur, d’une indisponibilité de celles-ci ou d’une limitation des accès et des actions spécifiques.

Le paiement de la rançon sert à obtenir la clé de chiffrement ou à réactiver l’accès qui a été interdit. Généralement, des montants de l’ordre de 50 à 100 euros sont nécessaires. Ces quantités sont suffisamment importantes pour créer des revenus significatifs pour les auteurs lorsque la propagation est importante, mais pas assez pour collecter des paiements suffisants auprès des cibles.

Les auteurs de virus qui, à l’origine, étaient simplement intéressés par le fait de nuire à l’Internet se sont transformés en véritables cybercriminels qui tirent profit de leur travail. Il semble que le mouvement ait commencé en Russie. Est-ce la mafia locale qui a trouvé la nouvelle économie, ou les hackers et autres pirates du net ? La réponse est secondaire, et les historiens du net trancheront. Le plus important est de se protéger en suivant deux recettes clés simples : sauvegarder toutes ses données et maintenir son antivirus à jour.

Comment se prémunir contre les ransomwares, cryptovirus et autres malwares ?

La mise en place d’une solution de sauvegarde en ligne peut être une stratégie efficace pour protéger les données des utilisateurs contre les ransomwares et autres virus. L’utilisation d’un de ces systèmes de stockage sur serveur distant, parfois appelés « Cloud » ou « Cloud Computing », peut faciliter la récupération des données, mais ne protège pas le client contre les attaques de ransomware ou de cryptovirus.

Pour protéger votre ordinateur des virus et des bogues informatiques, vous devez installer un bon programme antivirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.