Antivirus ou VPN : avons-nous besoin des deux ?

Les internautes doivent considérer la cybersécurité comme une préoccupation majeure lorsqu’ils utilisent l’internet. Mais qu’est-ce qui distingue un VPN d’un logiciel antivirus ? Avez-vous besoin des deux à la fois ? Découvrons-le !

De nos jours, l’utilisation d’un VPN ou d’un antivirus est nécessaire pour se protéger efficacement des nombreux dangers présents sur Internet. Chaque année, ces deux solutions de cybersécurité ajoutent de nouvelles fonctionnalités, ce qui érode la distinction entre leurs différentes applications et la sécurité qu’elles apportent. En conséquence, vous pourriez vous retrouver à douter de votre décision de télécharger un programme antivirus ou d’utiliser un VPN. Et pourquoi ne pas faire les deux à la fois ? Découvrons en profondeur les avantages de chaque logiciel et comment choisir entre les deux.

Qu’est-ce qu’un VPN et quels sont ses avantages ?

Un VPN est un logiciel conçu pour vous fournir une défense efficace contre les nombreux dangers d’Internet. Pour assurer cette protection, votre trafic Internet est crypté et envoyé à un serveur distant, qui masque votre adresse IP. Par conséquent, toutes les informations relatives à votre connexion, y compris votre véritable adresse IP, l’endroit où vous vous trouvez et toute information sensible, restent secrètes. Tant les cybercriminels que votre fournisseur d’accès à Internet ne peuvent accéder à ces informations (ISP).

Grâce à ces différentes actions, les VPN offrent aux utilisateurs un certain nombre d’avantages :

  • Dès que vous activez la fonction VPN sur votre appareil, elle est toujours en service. En outre, nombre d’entre eux proposent l’option « Kill Switch », qui coupe votre connexion jusqu’à ce que le VPN soit en mesure de résoudre un problème, s’il en survient un vous protégeant ainsi de toute menace et minimisant le danger.
  • L’ensemble de votre trafic peut être efficacement crypté avec le VPN.
  • Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de visualiser du contenu géolocalisé en changeant votre emplacement virtuel.
  • Vous pouvez être en mesure de dissimuler votre historique de navigation à tout le monde, même à votre fournisseur d’accès.
  • Les VPN d’aujourd’hui comprennent, en plus de leur fonctionnalité de base, un large éventail de fonctions supplémentaires équivalentes à celles des programmes antivirus.
  • Selon l’abonnement et les paramètres que vous choisissez, le logiciel que vous achetez vous permet souvent de protéger plusieurs appareils à la fois. Ainsi, que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour effectuer des recherches sur Internet, vous pouvez le faire en toute sécurité.

Comment fonctionne un logiciel antivirus ?

Concentrons-nous sur les attributs des programmes antivirus. Ce programme fonctionne comme un bouclier massif qui protège l’ensemble de votre ordinateur ou smartphone et contribue à empêcher l’infection de votre appareil par des logiciels malveillants ou des virus. Pour cette raison, le programme antivirus doit être capable d’identifier tout logiciel malveillant qui pourrait tenter d’infecter votre appareil, y compris les logiciels publicitaires et le célèbre cheval de Troie. Pour une défense optimale, il dispose d’une base de données complète de ces infections et logiciels qui est souvent mise à jour.

Par conséquent, un logiciel antivirus peut vous aider à vous défendre contre les menaces en ligne et vos propres maladresses. Votre vigilance peut être compromise même si vous êtes quelque peu conscient des stratégies que les fraudeurs tentent de mettre en place pour vous piéger, auquel cas l’antivirus intervient pour prendre le contrôle. De plus, en dehors de ses mises à jour régulières, l’antivirus fonctionne sans que vous ayez à vous en préoccuper et nécessite très peu de maintenance. La fonction « bac à sable » des logiciels antivirus, qui vous permet de tester des programmes ou des fichiers que vous soupçonnez d’être dangereux sans risquer d’infecter votre ordinateur, est une autre caractéristique intéressante.

Qu’est-ce qui est le mieux, un VPN ou un logiciel antivirus ? Les deux simultanément ?

Comme vous pouvez le constater, chaque type de logiciel de cybersécurité présente des avantages qui contribuent à améliorer la sécurité en ligne de l’utilisateur. Pour renforcer la sécurité de votre appareil et de votre connexion Internet, il peut être judicieux d’utiliser à la fois un VPN et un programme antivirus.

Toutefois, un VPN est désormais un composant standard des logiciels antivirus et, dans le même ordre d’idées, les VPN peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires comparables à celles des logiciels antivirus. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir à télécharger un antivirus supplémentaire si vous disposez d’un VPN fiable auquel vous souhaitez faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.