Comment gérer les pilotes de périphériques ?
Un pilote de PC, également appelé pilote de périphérique, ne caractérise pas une personne ayant la capacité de piloter un ordinateur.
« Problèmes de pilote lors de l’installation de Windows », « Problèmes de pilote d’imprimante », « Problèmes de pilote audio » et « Problèmes de pilote USB », parmi des dizaines d’autres sont les problèmes de pilotes de périphériques auquel chaque utilisateur de PC est confronté quotidiennement. Pour réparer l’imprimante, le disque dur ou tout autre périphérique lié, des compétences en dépannage informatique sont souvent nécessaires. La majorité des utilisateurs ne savent pas comment fonctionne un pilote et ce qu’il fait. Dans cet article, nous allons expliquer le fonctionnement d’un pilote, comment les gérer, et enfin, nous allons discuter des problèmes de pilotes les plus typiques rencontrés par des particuliers et des entreprises dans toute la France.
Comment fonctionne un pilote ?
Un pilote d’ordinateur est un programme qui permet à un ordinateur ou à un autre programme de communiquer et d’interagir avec un périphérique externe ou interne. Le pilote indique à l’ordinateur comment faire fonctionner le périphérique. Un périphérique peut être externe (imprimante, scanner, souris, disque dur externe, etc.) ou interne (ordinateur, imprimante, scanner, souris, disque dur externe, etc.) (carte graphique, carte son, etc.). Les pilotes génériques et les pilotes fabricants sont les deux types de base de pilotes.
Le système d’exploitation Windows propose automatiquement et immédiatement des pilotes génériques. Ils sont conçus pour garantir qu’un périphérique courant, tel qu’une imprimante ou une carte réseau, fonctionne correctement et possède des fonctionnalités de base. Dès que le système d’exploitation le trouve, il choisit le bon pilote et l’installe automatiquement. La plupart du temps, les consommateurs ne sont pas conscients de l’installation d’un pilote, car elle se fait en arrière-plan.
Les pilotes OEM sont publiés par les fabricants de périphériques ; par exemple, les pilotes OEM pour les cartes graphiques sont recommandés. En effet, Windows ne dispose pas de pilotes génériques permettant d’utiliser pleinement les capacités de ce périphérique. Par conséquent, un pilote fabricant adapté sera plus complet et, dans la plupart des cas, permettra d’optimiser les performances et d’éviter les problèmes liés au pilote.
Gestion des pilotes informatiques
Sous Windows 10, la gestion des pilotes est de plus en plus simple et automatisée. Lorsqu’un périphérique est connecté à un ordinateur, les pilotes génériques donnés par les systèmes d’exploitation sont installés automatiquement. Les utilisateurs ont rarement à les installer manuellement ou à dépanner leur ordinateur après une panne, car ils sont désormais presque un composant inhérent au système d’exploitation.
Une fois que le périphérique est lié à Windows, l’installation s’effectue immédiatement. Toutefois, si les pilotes génériques ne sont pas correctement chargés ou sont incompatibles avec la version de Windows installée sur la machine, des difficultés peuvent survenir. Le pilote d’une imprimante obsolète, par exemple, peut ne pas fonctionner sur une version moderne du système d’exploitation tel que Windows 11. Un problème de pilote a un impact direct sur le fonctionnement d’un périphérique. Vous pouvez vérifier si un périphérique fonctionne correctement en vous rendant dans le Gestionnaire de périphériques. C’est très simple : tout d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le menu de démarrage, puis sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ».
Le gestionnaire de périphériques affiche une liste de tous les périphériques connectés ainsi que leur état. Un point d’exclamation jaune apparaît à côté d’un périphérique défaillant (et donc d’un pilote de périphérique défaillant).
Si le pilote de périphérique ne s’installe pas immédiatement après la connexion du périphérique, le pilote du fabricant peut être utilisé pour configurer le périphérique. Le pilote du fabricant est inclus dans le périphérique (sur un CD ou dans la mémoire interne du périphérique) ou peut être téléchargé sur le site d’assistance du fabricant. Le modèle du périphérique est utilisé pour rechercher un pilote sur le site d’assistance. Par exemple, en vous rendant sur le site Web dédié de HP, vous pouvez rechercher un pilote spécifique pour votre périphérique.
En ce qui concerne les cartes graphiques, Windows trouve presque toujours un pilote, mais c’est rarement celui recommandé par le fabricant ou le plus à jour. Dans ce cas, l’utilisation de Windows Update pour mettre à jour le pilote de votre carte graphique n’est pas la meilleure solution.
Pour installer un pilote du fabricant, il suffit de double-cliquer sur le fichier d’installation du pilote que vous avez téléchargé depuis l’explorateur de fichiers. Il suffit ensuite de suivre les instructions d’installation. Le logiciel nous demandera si nous voulons installer toutes les fonctions de l’appareil, ainsi que tout logiciel d’accompagnement, pendant cette phase. Il est recommandé de terminer l’installation avec les paramètres par défaut.
Comment résoudre les problèmes de pilotes les plus courants ?
La vie des utilisateurs est souvent perturbée par des problèmes liés aux pilotes d’imprimante ou de carte son. Il existe deux principaux types de problèmes :
Incompatibilité
Un fabricant ne fournit pas de pilote pour un périphérique sans limite de temps. Une vieille imprimante qui ne fonctionne que sous Windows XP et Windows Vista, par exemple, peut avoir du mal à fonctionner sous Windows 10 et peut-être même Windows 7. En effet, le pilote qui permettait à l’imprimante de fonctionner sur son système d’exploitation initial n’a pas toujours été mis à jour (reprogrammé) pour lui permettre de fonctionner sur les systèmes plus récents ! Certains prétendent même que les fabricants rendent intentionnellement les pilotes mis à jour indisponibles afin de stimuler l’achat de nouveaux équipements… Il est toutefois possible qu’un pilote d’un ancien système fonctionne sur un système plus récent. Dans certaines circonstances, nous vous recommandons d’effectuer une recherche sur Internet en utilisant le modèle de votre appareil : il est possible qu’un pilote d’un appareil similaire (généralement de la même marque et du même modèle) fonctionne partiellement ou totalement.
Si un utilisateur ne souhaite pas changer de périphérique, il existe d’autres options. Installer le système d’exploitation sur lequel fonctionne l’imprimante sur un ordinateur virtuel, par exemple (VMWare). Cette méthode nécessite quelques compétences en dépannage informatique et n’est pas l’alternative la plus pratique, mais elle évite d’acheter un nouveau gadget si l’ancien est encore fonctionnel.
Périphérique non reconnu/conflit
Dans certaines situations, il peut y avoir un conflit entre les pilotes, ce qui rend le périphérique inopérant. Par exemple, si l’on supprime un pilote et que l’on ne coche pas la case « Supprimer le pilote de ce périphérique » , le pilote ne sera pas complètement supprimé de l’ordinateur. Il peut être à nouveau sélectionné comme pilote de référence par le système ou par un autre logiciel.
En même temps, si nous essayons d’installer un nouveau pilote pour ce périphérique, cela peut échouer car il détecte qu’un pilote existe déjà sur cet ordinateur.
Cet élément doit être vérifié afin d’éviter les conflits de pilotes.
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