Comment restaurer des données une fois que la corbeille de l’ordinateur a été vidée ?

Vous avez vidé votre corbeille mais avez oublié de mettre en attente un fichier important ? Ne vous inquiétez pas ! Il est peut-être possible de le récupérer avec un peu de chance.

Nous vous proposons de ne plus vendre ou jeter vos clés USB, en effet les fichiers effacés ne sont jamais complètement supprimés du périphérique. Le disque dur de votre ordinateur n’est pas différent. Lorsque vous videz votre corbeille, les fichiers que vous supprimez ne disparaissent jamais complètement. Si vous devez récupérer une photo, un document ou un autre type de fichier multimédia, vous pouvez le faire à l’aide d’un logiciel de récupération.

Logiciels de récupération des données

Des solutions plus avancées, telles que Recuva, UndeleteMyFiles, TestDisk, et d’autres, sont nécessaires dans des scénarios plus difficiles avec des données réellement perdues. Il n’existe pas de solution unique, et plusieurs procédures de récupération des données peuvent être nécessaires en fonction des circonstances. Les outils sont plus ou moins conviviaux, et leur efficacité est très variable.

Parce qu’une partie des octets perdus a été définitivement écrasée par des fichiers nouvellement formés, certains fichiers supprimés sont irrécupérables. Sur les disques pleins, où il n’y a plus de zones vierges, c’est souvent le cas.

Les données peuvent être endommagées, ce qui signifie que leur intégrité et leur cohérence ne sont plus garanties, mais que les informations qu’elles contiennent restent intactes. Dans ce cas, la récupération des données peut vous aider à retrouver vos fichiers effacés partiellement ou même complètement.

Pour récupérer des fichiers supprimés sur PC Windows, utilisez le logiciel Recuva

Recuva est un logiciel gratuit développé par Piriform qui vous aide à récupérer des fichiers supprimés. Il est uniquement compatible avec Windows et est gratuit.

La première étape pour retrouver l’accès à vos données consiste à télécharger et à installer Recuva sur votre ordinateur. Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, une fenêtre « Assistant Recuva » apparaît, qui vous guide dans le processus de configuration. L’assistant vous demande quel type de fichier vous recherchez et où il a disparu. Vous sélectionnez donc les différentes options et vous sélectionnez la corbeille et cliquez sur Suivant.

Recuva commence à rechercher les fichiers supprimés. Ensuite, il affiche une liste de tous les fichiers supprimés dans le dossier (sans leur nom, mais avec leur taille). Comme le logiciel n’est pas parfait, il attribue un code couleur à chaque fichier listé pour indiquer la probabilité de récupération :

  • Excellent pour la couleur verte.
  • Orange dénote une mauvaise performance.
  • Irrécupérable en rouge.

Lorsque vous avez trouvé votre fichier, choisissez-le et restaurez-le.

Sous Windows, EaseUS Data Recovery Wizard Pro est utilisé pour récupérer les fichiers supprimés

Easy Data Recovery, tel que Recuva, vous aide à localiser et à récupérer les fichiers qui ont été corrompus, effacés ou perdus sur votre disque dur. Ce logiciel est réputé pour la récupération de données, avec un taux de réussite de plus de 97 %. Vous n’aurez besoin que d’environ 3 clics pour cela.

Easy Data Recovery est disponible en trois versions : une version gratuite, une version premium à 66,69 € et une version payante à 95,90 €. La première étape consistera à télécharger et à installer le fichier d’installation du logiciel.

Le logiciel vous demandera de sélectionner l’endroit d’où votre fichier a été effacé après l’installation. Vous choisissez la corbeille du PC pour le recyclage. Le logiciel commence l’examen et affiche une liste des fichiers découverts. Il ne vous reste plus qu’à récupérer vos fichiers.

Récupérer des fichiers effacés sur un Mac avec Recoverit

Vous pouvez utiliser le programme Recoverit si vous avez un Mac. Il fonctionne aussi avec les ordinateurs Windows. Il s’agit d’un logiciel payant de 95,99 $ qui vous permet de restaurer des fichiers perdus à cause d’un vidage de la corbeille ou d’un dysfonctionnement d’application ou logiciel. Vous n’aurez aucun mal à le maîtriser rapidement grâce à sa présentation conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.