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L’approvisionnement électronique une évolution de l’approvisionnement entre entreprises (B2B)

Les habitudes individuelles et professionnelles ont considérablement changé depuis l’apparition d’Internet. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour réapprovisionner son entreprise ou passer des commandes de fournitures, de matières premières, d’équipements et d’autres articles. Les achats en ligne sont de plus en plus possibles dans les secteurs de l’alimentation, de la mode, des cosmétiques et de l’hygiène. Quelle est la définition de l’approvisionnement en ligne ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les avantages de la mise en place de ce système dans votre entreprise ?

Quelle est la définition de l’e-procurement ?

Le mot e-procurement est dérivé du préfixe « e » qui signifie « électronique » et du mot « procurement » qui signifie « approvisionnement ». Par conséquent, le mot « e-procurement » est utilisé pour désigner l’approvisionnement en ligne de biens et de services par les entreprises.

Toutes les technologies qui permettent la dématérialisation des opérations transactionnelles telles que l’achat de stocks dans le secteur BtoB sont appelées achats numériques. L’e-procurement, qui s’apparente à la gestion des stocks, consiste à centraliser la gestion des achats et des fournitures d’une entreprise à l’aide d’une plateforme en ligne. Comme vous pouvez le constater, l’e-procurement est bien adapté aux achats des entreprises car il utilise des logiciels pour faciliter la gestion des achats BtoB.

L’e-procurement est une méthode qui implique de nombreux processus. Pour commencer, il faut choisir la meilleure plateforme pour trouver les éléments dont vous avez besoin et sélectionner les articles à commander. Vous avez un accès direct à la plate-forme du fournisseur, ainsi qu’à son catalogue, dans lequel vous pouvez choisir librement les articles.

Une fois que vous avez choisi les articles dont vous avez besoin, vous devez passer votre commande. La demande d’achat est convertie en un véritable bon de commande et envoyée au fournisseur sous forme de message EDI. Cela permet à l’entreprise d’envoyer les documents nécessaires pour finaliser la transaction. Une place de marché peut également être utilisée pour représenter un ordre d’achat.

La facture est envoyée sous forme électronique après que la commande a été passée et que les documents appropriés ont été envoyés au fournisseur. Vous devez normalement procéder au paiement de la commande dès la réception de la facture.

Quels sont les avantages de l’e-procurement pour une entreprise ?

La numérisation des achats offre de nombreux avantages. Pour commencer, l’e-procurement réduit les coûts de transaction. Vous pouvez économiser de l’argent en dématérialisant le processus d’achat. En raison de l’absence de coûts de main-d’œuvre cruciaux dans l’acquisition de stocks en ligne, le prix total est plus bas.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser l’approvisionnement électronique pour rationaliser le processus d’achat. En effet, vous pourrez vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée grâce à ce nouveau style d’achat. Vous gagnerez également du temps et serez plus efficace. Comme toutes les tâches chronophages, telles que la passation et la validation des commandes, ont été automatisées, vous en serez libéré.

Les délais d’attente sont également réduits grâce à la dématérialisation des opérations d’achat. Vous pouvez également être assuré que votre commande sera livrée dans les temps sans avoir à recontacter le prestataire. Enfin, l’e-procurement vous permet d’avoir une vision globale de vos coûts et d’élaborer le meilleur plan pour les maîtriser.

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