Quelles sont les étapes de l’installation et de la configuration de votre ordinateur portable ou PC bureau ?

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur et vous souhaitez le personnaliser pour en tirer le meilleur parti ? L’importance de bien configurer un PC, qu’il soit neuf ou d’occasion, est incontestablement un premier pas vers sa longévité ! Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez configurer votre PC pour répondre à vos besoins spécifiques.

Apprenez à configurer un ordinateur portable ou de bureau peut vous aider et faire gagner en performance. Si vous souhaitez être guidé du début à la fin et confier la configuration de votre ordinateur à un expert, nous proposons un service complet de configuration d’ordinateur.

La bonne approche pour configurer votre ordinateur

Avant toute chose, nous vous recommandons de lire le manuel de l’utilisateur fourni avec votre ordinateur. Cette étape vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des tracas lors de l’installation et de la configuration de votre PC.

La première fois que vous allumez ou déballez un nouvel ordinateur est toujours un événement excitant. Pour éviter que cette excitation ne se transforme en tragédie, assurez-vous que votre PC est correctement installé et configuré.

Vérifiez si vos pilotes sont à jour et actifs. Pour beaucoup d’entre vous, cette étape peut sembler monotone, mais elle est essentielle dans la configuration d’un PC

Vous réduirez la durée de vie et les performances de votre ordinateur si vous sautez certains de ses paramètres, comme la mise à jour des pilotes, que ce soit volontairement ou involontairement.

Ne serait-il pas préférable de le configurer dès son acquisition afin de maximiser votre investissement plutôt que de risquer de ruiner sa durabilité ? Prenez ces mesures dès que vous constatez les premiers indicateurs de lenteur sur votre ordinateur.

Installez les différents composants et périphériques de votre PC.

Si vous avez récemment acquis un ordinateur de bureau, vous devrez d’abord connecter le clavier et la souris. La plupart des ordinateurs actuels comportent des ports USB permettant de connecter des périphériques (comme une imprimante).

Si vous avez le choix entre des ports USB noirs et bleus, connectez votre souris et votre clavier aux ports noirs. Les ports USB bleus utilisent l’USB 3.0, une technologie plus moderne qui permet à certains périphériques, notamment de stockage, d’être plus performants.

Si votre ordinateur dispose de ports USB à l’avant et à l’arrière, utilisez les ports situés à l’arrière de l’ordinateur pour connecter votre souris et votre clavier. Connectez le clavier à la prise violette et la souris à la prise verte si votre ordinateur dispose de connexions vertes et violettes.

Veuillez également connecter vos haut-parleurs à l’ordinateur si vous disposez d’un système de sonorisation. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous avez besoin d’aide pour connecter vos périphériques à votre ordinateur.

Connectez votre PC à votre moniteur PC

L’ordinateur peut être connecté à l’écran de différentes manières. HDMI, VGA et DVI sont les méthodes les plus souvent utilisées. Choisissez HDMI ou DVI plutôt que VGA si vous en avez la possibilité.

Connectez votre ordinateur à Internet

Si votre ordinateur ne possède pas de carte Wi-Fi, utilisez un câble Ethernet pour le connecter à votre routeur. Vous pouvez utiliser un dispositif de communication par courant porteur si votre routeur est trop éloigné de votre ordinateur (CPL).

Vous pouvez maintenant allumer votre ordinateur.

Configuration de votre ordinateur portable

L’installation et la configuration sur un ordinateur portable devraient être plus rapides et plus faciles que sur un ordinateur de bureau classique. Pour commencer, dépliez l’écran de votre ordinateur et mettez-le sous tension. Si la batterie de votre ordinateur est faible, vous pouvez la recharger en la branchant sur une prise de courant. Nous vous recommandons de configurer vos pilotes et vos paramètres sur votre PC de la même manière que sur un ordinateur de bureau.

Configuration d’un programme antivirus sur votre ordinateur

Les logiciels essentiels, tels que les antivirus PC, doivent être installés avant de pouvoir configurer un PC. Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’antivirus à utiliser, nous vous recommandons de lire notre article sur le sujet.

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.