Quel VPN choisir pour un ordinateur Windows ?

Vous voulez obtenir un VPN pour votre PC Windows, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi toutes les options disponibles ? Voici une liste d’éléments à prendre en compte pour ne pas faire d’erreur et choisir le meilleur VPN pour ordinateur Windows !

Depuis les révélations concernant l’acquisition de données personnelles par les entreprises du web, de plus en plus d’internautes se disent préoccupés par leur vie privée en ligne. Parmi les technologies de sécurisation et d’anonymisation de la navigation sur Internet apparues pour répondre à cette problématique, le VPN s’impose.

Il s’agit d’un logiciel qui crypte les données envoyées entre votre PC Windows et Internet. Lorsque vous configurez un VPN, il crée un tunnel sécurisé à travers lequel toutes vos communications et données sont acheminées. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de VPN, tous désireux de vous vendre leurs services.

Si vous êtes à la recherche d’un bon VPN pour votre PC Windows, voici dix points à prendre en compte.

1.Le niveau de sécurité du VPN

L’objectif premier d’un VPN est de garantir la sécurité et la confidentialité de vos communications. Par conséquent, vous devez vérifier à nouveau auprès de votre service VPN potentiel si c’est le cas. Ce dernier doit garantir que son système est sécurisé et exempt de traçage.

La majorité des fournisseurs commerciaux de VPN offrent ce niveau de protection car ils font tout leur possible pour que leur système soit sécurisé. Bien que certains services gratuits offrent cette protection, vous devez être prudent car ils sont plus fréquemment ciblés par les pirates informatiques. De plus, un opérateur de VPN gratuit peut enregistrer votre navigation dans le but de la revendre afin de commercialiser ses services. Par conséquent, pensez à choisir un VPN pour PC Windows parmi les fournisseurs payants.

2.Vitesse de connexion du VPN

Un autre facteur clé à prendre en compte lors du choix d’un VPN pour votre PC Windows est la vitesse. Sans entrer dans trop de détails techniques, l’utilisation d’un VPN implique de faire un détour par un serveur privé pour maintenir le tunnel de sécurité ouvert. Vous ne bénéficierez pas de la meilleure expérience de navigation sécurisée si le serveur privé est situé loin de votre emplacement actuel. Il en va de même si la bande passante du serveur est insuffisante.

Par conséquent, vous devriez choisir un service VPN dont les serveurs sont proches ou pas trop éloignés de votre emplacement actuel.

3.Le nombre total de serveurs du réseau VPN.

S’il y a une chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que plus un VPN possède de serveurs, plus vous aurez de liberté en ligne. Vous serez en mesure d’accéder à plusieurs sites Web bloqués ou à des sites Web sur lesquels vous ne souhaitez pas être suivi à l’aide de votre ordinateur.

De plus, vous aurez une expérience de navigation transparente sur votre PC car un grand nombre de serveurs vous fournira une connexion stable et rapide. De nombreux fournisseurs de services VPN Windows disposent de cinquante, voire d’une centaine de serveurs situés dans le monde entier.

4.Compatibilité du VPN avec le système d’exploitation Windows

Le système d’exploitation Windows n’est pas pris en charge par tous les fournisseurs de VPN. Par conséquent, vous ne pourrez pas installer leur logiciel sur votre PC Windows. Cependant, vous pouvez tunneliser tous les échanges de ce dernier en installant simplement le logiciel VPN directement sur votre PC.

Par conséquent, il est crucial de rechercher parmi les VPN que vous utiliserez et de voir s’ils offrent un support natif ou un logiciel adapté au système d’exploitation Windows.

5.Plusieurs connexions

Il est compréhensible que si vous avez plusieurs ordinateurs Windows, vous souhaitiez naviguer en toute sécurité sur chacun d’eux. C’est également le cas si vous souhaitez partager votre VPN avec les membres de votre famille. Cela implique de se connecter plusieurs fois au serveur VPN. L’étape suivante consiste à vérifier si le fournisseur de VPN propose des licences d’utilisation, qui vous permettront de vous connecter avec plusieurs appareils.

De cette manière, vous pouvez installer le logiciel VPN sur autant d’appareils que la licence le permet et surfer en toute sécurité.

6.La capacité d’accéder à des choses qui ne sont disponibles que dans votre région

Si vous êtes abonné à une plateforme de streaming (Netflix, Amazon Prime, Hulu, Spotify, etc.), vous devez prêter attention à ce point. Pour des raisons de droits d’auteur, les plateformes de streaming diffusent des contenus qui ne sont pas disponibles dans certaines zones. En outre, elles sont capables de détecter les connexions des serveurs VPN. Certaines entreprises VPN sont capables de contourner cette restriction et de donner aux utilisateurs un accès à ces plateformes afin qu’ils puissent regarder du contenu local.

7.Partage et téléchargement de torrents

Contrairement à une idée reçue, tous les VPN ne vous permettent pas de télécharger ou de partager des fichiers torrent. Si vous avez l’intention d’utiliser fréquemment des connexions peer-to-peer sur votre PC Windows, assurez-vous que cette option est disponible sur le VPN. Elle est littéralement mise en avant dans les publicités des meilleurs fournisseurs de VPN.

8.Les coûts du service VPN

Le coût de l’abonnement à un VPN varie selon le fournisseur. Vous devriez réfléchir au rapport performance prix lorsque vous choisissez un VPN. Une évaluation directe de vos besoins, des fonctionnalités du VPN et du coût correspondant devrait suffire. Vous pouvez également utiliser des sites de comparaison de services VPN en ligne.

Un bon VPN devrait coûter entre 3 et 20 euros par mois.

9.La réputation du fournisseur de VPN

Un service VPN fiable est un service qui a su s’imposer et gagner la confiance de la majorité de ses consommateurs. Par conséquent, il est essentiel que vous fassiez des recherches sur les fournisseurs de VPN les plus populaires avant de prendre votre décision. Vous pouvez prendre votre décision en vous basant sur les avis des clients et les comparaisons trouvées sur Internet.

Choisissez une société VPN qui fournit des services décents, qui est en activité depuis longtemps et qui est largement acceptée (plus d’avis positifs que négatifs). Toutefois, méfiez-vous de la publicité et des comparaisons subjectives.

10.Service clientèle

Il est essentiel, comme pour tout service, de disposer d’une aide technique en cas de problème. Veillez donc à examiner si la société VPN dispose d’un service clientèle. Par email ou par téléphone, ce dernier doit être facilement accessible. Il doit également être en mesure de vous assister à toute heure du jour ou de la nuit, y compris le week-end. En outre, le temps de réponse ou le traitement des demandes doit être optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.