Guide de la sécurité sur Internet pour les débutants : 5 bonnes pratiques

Il peut être difficile d’avoir les comportements et les réflexes appropriés quand on ne connaît rien à l’informatique. Voici cinq pratiques de base pour débutants qui vous permettront de partir dans la bonne direction.

Vous pensez peut-être que personne ne peut vous atteindre si vous vous cachez derrière un écran. Vous vous trompez : les pirates informatiques sont tapis dans l’ombre, à quelques mètres ou à des milliers de kilomètres, et n’attendent qu’une chose : que vous baissiez votre garde et accédiez à la mauvaise page ou au mauvais document. Par conséquent, que vous soyez débutant ou non, il est essentiel d’être constamment vigilant lorsque vous surfez sur Internet !

1 – Savoir que sur Internet, personne n’est vraiment anonyme

Ce n’est pas parce que vous portez un pseudonyme que personne ne peut vous trouver ou savoir qui vous êtes. Savez-vous ce que sont une adresse IP et une adresse Mac ? La première nous permet de savoir où vous vivez, tandis que la seconde est l’identité de votre appareil.

Comment pensez-vous que les moteurs de recherche soient capables de vous proposer des publicités pertinentes en fonction de vos centres d’intérêt ? Qu’en est-il des recommandations d’amis sur les médias sociaux ? Personne n’est anonyme sur l’internet.

2 – Opter pour un antivirus PC premium

Un virus informatique infectant votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette est l’une des pires choses qui puissent vous arriver lorsque vous surfez sur le web. Ces applications malveillantes ont été créées dans le but de détruire des données ou de saturer les disques durs. Investir dans un logiciel antivirus de qualité supérieure est le meilleur moyen de se protéger. Il constitue le bouclier protecteur de vos gadgets et offre une protection bien supérieure à celle de ses concurrents gratuits.

3 – Utilisez un réseau privé virtuel (VPN).

Les VPN ne sont pas seulement destinés à ceux qui vivent dans des pays où la liberté d’expression n’est pas garantie. Un VPN, également connu sous le nom de réseau privé virtuel, préserve votre anonymat en acheminant votre connexion via un serveur conventionnel. Il sera pratiquement impossible pour quiconque de vous localiser car personne ne saura où vous êtes. Ils sont la solution pour sécuriser votre navigation et rendre vos données invisibles aux entreprises extérieures.

4 – Utilisez des mots de passe forts

Le mot de passe 12345 n’est pas sûr. Votre prénom, votre date de naissance ou 00000 n’en font pas partie. Ne choisissez pas la solution de facilité, même si c’est tentant. Des lettres majuscules et minuscules, ainsi que de nombreux caractères alphanumériques, constituent un bon mot de passe. Évitez autant que possible d’utiliser le même code pour tous vos comptes. Vous avez peur de les oublier ? Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe ou noter vos mots de passe dans un carnet afin de pouvoir les retrouver rapidement si nécessaire.

5 – Recherchez « https » sur les sites des vendeurs.

Une règle persiste chez les acheteurs en ligne : si le site n’est pas en « https », vous ne devez pas saisir les informations de votre carte de crédit ou d’autres informations sensibles. Cet acronyme, qui signifie Hypertext Transfer Protocol Secure et est représenté par un cadenas, garantit que les informations que vous fournissez restent entre vous et le site web. En termes pratiques, cela signifie qu’il est difficile de reproduire les informations de votre compte bancaire, par exemple, et que vous pouvez faire des affaires en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.